Là où je me terre

Revue de presse.

L’installation Extinction des feux a été présentée dans l’exposition là où je me terre

Jean-Marie Wynants dans le soir du 05/05/2023

A la croisée de l’art, des sciences, de la sociologie et de la psychologie, l’Iselp propose avec Là où je me terre, un parcours lumineux, souvent teinté d’humour, émouvant et parfois même bouleversant. A la base de celui-ci, une grande question générique : comment trouver sa place dans le monde actuel entre les craintes générées par le réchauffement climatique, la montée des extrêmes, la fuite en avant du capitalisme sauvage, les guerres éclatant en divers points du globe, l’omniprésence aliénante des réseaux sociaux…

Autour de ce thème, Mélanie Rainville a convié une dizaine d’artistes (Bruno Goosse, Harold Lechien, Léa Beloousovitch, Katherine Longly, Charlotte Lybeer…) qui en explorent diverses facettes et particulièrement la notion de refuge, réel ou fantasmé, permettant à chacun de rendre son quotidien plus vivable. Un parcours terriblement actuel et profondément humain dont on ressort secoué par le mal-être de bon nombre de contemporains mais aussi rassurés dans la mesure où celui-ci démontre par l’absurde que nous ne sommes pas encore devenus de simples robots.

Du côté de la science, Bruno Goosse s’intéresse à la qualité de l’air et à la vogue des sanatoriums permettant à partir du 19 e siècle de traiter les malades de la tuberculose. Mêlant photographie, impressions digitale sur papier et tissu, fusain, encre de Chine, il propose une vaste installation où l’humour (avec les moulages des bûches de faux feux de bois) et l’art posent les bonnes questions. Le fusain, par exemple, est fait à partir de bois brûlé et l’encre de Chine à partir de noir de fumée.

Jean-Marie Wynants, Le Soir du 05/05/2023

Sûrya Buis dans MU-inthecity du 6 juin 2023.

« CONFORT COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL

S’il en retourne de la protection des feux intérieurs, il en va également de celle de notre environnement – naturel et communautaire – auquel notre survivance est intrinsèquement liée. Bruno Goosse le souligne avec cynisme dans son installation Extinction des Feux (2023), où le lien qui unit maladie et qualité de l’air est pointé du doigt. » 

Sûrya Buis
Emission de Jessica Mathys du 06 juin 2023 sur BX1, Bruxelles bouge
Michel Verlinden, dans Focus Vif

Guy Duplat, La Libre Belgique du 11/05/2023

Nos refuges face à l’anxiété, vus par les artistes.


Publié

dans

Étiquettes :