Le soir du vendredi 6 octobre 2006.
Coup de coeur
Entre contraintes et chemin de traverse
D’abord, il y a ces bandes de couleurs qui flottent au vent dans la rue des Chartreux. A l’intérieur, derrière la vitrine, un ventilateur en fait tanguer une autre rangée. Sur le mur, des images se succèdent : traits rouge et blanc bien connus des amateurs de randonnées. Bruno Goosse les a photographiés dans Bruxelles, sur les arbres, les poubelles, les bornes électriques… Il en a aussi superposé une dizaine pour créer une nouvelle image aux airs de toile abstraite érodée. Dans la salle suivante, de longs panoramiques très fins font surgir ces mêmes balisages rouge et blanc, parfaitement nets, sur des chemins de campagne. Un travail subtil à partir d’images vidéo où seuls les balisages ont été filmés en plan fixe. Plus loin, ces mêmes images refilmées font face à la vidéo originale. Bruno Goosse décline ainsi les multiples manières de voir la réalité, de la transformer.
Chacune des oeuvres présentées dans son projet Tirant d’air dialogue avec les autres, en modifie la perception. Tout un travail inspiré du concept du drapeau. Régi par des lois strictes, celui-ci a aussi à voir avec l’art, dans l’utilisation des couleurs, des motifs. Dans la grande salle arrière, quatre projections se répondent montrant les drapeaux des pays de l’ONU, jouant avec la matière de l’image, déroutant le regard par d’autres projections sur un mur de briques où l’on voit des sucres s’empiler ou sur un mur… de sucre où l’on voit de l’eau s’écouler.
En fin de parcours, on découvre une vidéo passionnante sur tous les sujets abordés : le signe, le mouvement, le temps, la contrainte. Un sujet inépuisable et magistralement traité.
Jean-Marie Wynants, Le Soir