Expositions personnelles (EP), collectives (EC), projections (P)

2024

2023

2021
 2020
2019
2018
  • French practice, La lettre volée, Bruxelles. (EP)
  • Cine-club lazyeye, 105 Besmes, Bruxelles (P)
2017
  • Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (P)
  • Mexican Cultural Institute, Washington, USA (EC)
2016
  • Panorama, BPS22, Charleroi, (Commissariat Nancy Casielles) (EC)
  • Frontiers, Mexican Cultural Institute, Miami, USA, (Curator Othón Castañeda) (EC)
2015
  • Bienale de las fronteras, Mexico EC)
2014
2013
  • No vacancies, pavillon de la nouvelle mobilité, dans le cadre de la 8eBiennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (B), Une Exposition Universelle (section documentaire) (EP)
  • Images et Mots, au Namoc à Bejing, Pékin, Chine, organisation WBI, (commissariat: Michel Baudson). (EC)
  • Centre culturel de Genappe, week-end du Doc (EXIT) (EP/P)
  • XIIe Festival de Lasalle en Cévennes 2013 (EXIT) (P)
  • Université de Sherbrooke,  (Québec) CANADA (Marcher comme sur des Oeufs) (P)
2012
  • Images et Mots, à Wuhan, Chine, organisation WBI, (commissariat: Michel Baudson). (EC)
2011
  • Keine Z E I T – No T I M E, Berlin (D) (EC°
  • Drawing in an expanded field, de Markten, Bruxelles (B) (EC)
  • novembre, première, Kassel, 28th Kassel Documentary Film and Video Festival (D)(EXIT) (P)
  • juin, EXIT, avant-première, Le Botanique, Bruxelles (P°
2000-2010
  • Multiples Bordeaux, festival bordelais des arts plastiques, Bordeaux (F)
  • Aborder les bordures, focus video, ISELP, Bruxelles (B)
  • La nuit de l’Instant, Marseille (F)
  • Kunstfilmtag UN..SHAPNESS, Dusseldorf (D)
  • Wind, le souffle entre les images, le Quartier, Quimper (F)
  • Kunsthal Kade te Amersfoort (The Netherlands). Cat. 10 years the one minute on dvd
  • Dar-dar, Espace Gounod, Saint-Denis (F)
  • « World’s picture » réalisé avec Raphaël Balboni. Projection multi écrans (pavillon du bonheur provisoire). Atomium. Brux. (avril à octobre 2008)
  • « déplier l’/ » : Amélie de Beauffort, Bertrand Ivanoff, Chapelle de Boondael, Ixelles (B)
  • EXHIBITION ROOMS, Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, Prato (It)
  • « L’ordre des couleurs » Centre Culturel Franco-Allemand, Ramallah (Palestine)nov: « L’ordre des couleurs » AllArtNow House, Damas (Syrie)
  • « The right stuff », in deburen, Bruxelles.
  • World One Minutes exhibition, Today Art Museum, Beijing (China)
  • « Traverses vidéo » Toulouse (F)
  • Instants vidéo, Marseilles (F) (le vent tourne) 11 nov
  • Galerie SoiXante AdaDa, Saint Denis (F) (l’ordre des couleurs) 25 oct
  • VIDEOFORMES, Clermont Ferrand (F) (section parallèle)
  • «Tirant d’air » Centre d’art contemporain de Troyes (Fr) (EP)
  • «Tirant d’air 2 » Maison d’art actuel des Chartreux, Bruxelles (EP)
  • « The right stuff » at the World exhibition of theoneminutes.
  • « l’ordre des couleurs » festival des cinémas différents (Paris)
  • Maison de la culture de Namur (B)
  • VIDEOFORMES, Clermont Ferrand (F) (section parallèle)
  • CACLB, Jamoigne (B)
  • Video festival, Aarau (Ch)
  • «la traversée» JAP – la Raffinerie, Bruxelles (B)
  • «crossing», Salto TV (Nl)
  • « Proposition 1 », Centre Wallon d’Art Contemporain «la châtaigneraie» (B)
  • Université du Travail Paul Pastur, Charleroi (B)
  • «crossing», The NIM / Montevideo, Amsterdam (Nl)
  • « Fortunes du regard » Espace Paul Ricard, Paris (F)
  • « Proposition 1», Centre IKOB, Eupen (B)
  • Palais abbatial, Saint-Hubert (B)
1994-1999
  • Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge. (B) (EP)
  • Jars IV, « Tegenvleug /à rebrousse-poil, Kunstcentrum Sittard (Nl)
  • Debras-Bical, Bruxelles (B)
  • Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Liège (B)
  • Musée des Beaux-Arts d’Ixelles (B)
  •  “Prospectives”, organisation Artgo Bruxelles (B)
  • galerie Clo Bostoen (B)
  • Fin de bail, galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)
  • Préface, Galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)
  • Galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)

Réalisations vidéos

  • La bibliothèque idéale d’Empain, 13 min 25 (2021)
  • L’attaque du sanatorium, 10 min11 sec (2020)
  • Sana, 3 min 51 sec (2020)
  • Echoué n’est pas coulé, 20 min 57 sec (2020)
  • Pinède, 2 min 51 sec (2019)
  • Murs de cure, 2 min 57 sec (2019)
  • French Practice, 2, 28 min 48 sec (2018)
  • Panoramicma(c), 5 min 14 sec (2016)
  • Un train de sénateur est-il électrique, 11min 38 sec (2016)
  • Les détails de l’Histoire, 17 min 58 sec (2016)
  • French Practice 1, 97 min 36 sec (2015)
  • Notes jaunes, (2014)
  • Manipulation, 5 min 33 sec (2013)
  • Marcher comme sur des œufs, 51 min 26 sec (2013) 
  • EXIT, 28 min 17 sec, production Atelier Graphoui (2011)
  • Bord de route, 5 min 20 sec (2010)
  • Jelsane pulse, 5 min 45 sec (2010)
  • Mopping up, 4 min 30 sec (2010)
  • World’s picture, coréalisé avec Raphaël Balboni (2008)
  • Le vent tourne, 21 min 19 sec (2006)
  • L’ordre des couleurs, 5 min 12 sec (2006)
  • GR, 4 min 31sec (2006)
  • Arrêt, 2 min 20 sec (2006)
  • Balayage, 3 min 11 sec (2005)
  • Bouche à bouche à oreille, 5 min 42 sec autour d’une exposition du même nom de Bertrand Ivanoff (2005)
  •  Rideau, 4 min 03 sec (2004)
  • Sucreries, 3 min 35 sec (2004)
  • Ping-pong, 3 min 23 sec, autour d’une exposition du même nom d’Aïda Kazarian et Aimé Ntakaijka (2003)
  • Crossing 1, 2, 3, 1 min chaque, (2003)
  • Lettre à A, 7 min 20 sec (2003)
  • fille-elle, 3 min 23 sec (2003)

Editions

Livres/DVD :

Participation/article/direction d’ouvrage

  • Attention aux détails ! La recherche en école d’arts en Belgique, propos recueillis par David Martens, Marges, n°39, 2024, Recherche-création, presses universitaires de Vincennes.
  • Waterloo n’est pas à Waterloo, article in Portrait de pays, Textes, images, sons, sous la direction de Sophie Lécole SolnychkineDavid Martens et Jean-Pierre Montier, presses universitaires de Renne, 2024.
  • La bibliothèque idéale d’Empain (ou la revanche de l’image oubliée), article in revue Turbulences #01 ǀ 2023. (Revue du LESA – Laboratoire d’études en sciences des arts – Aix-Marseille Université).
  • La chasse au trésor, article in images et mondes composites, sous la direction de Damien Beyrouthy. [Sens public], Revue internationale et espace commun d’action et d’écriture, Université de Montréal, 2022 et en version papier au Presse Universitaire de Provence, 2023.
  • Un livre aussi et une exposition en supplément, avec Didier Decoux, in Exposer le livre, sous la direction de Anne-Françoise Rasseaux, Editions de l’atelier du livre de Mariemont, 2021.
  • D’ici à là, une écologie de la traduction, in Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines codirigé par Christine Buignet, Anne Favier et Carole Nosella, Editions Presses Universitaire de Provence, 2021. 
  • Atmosphère Protectrice, in La Part de l’Oeil 35-36, André Leroi-Gourhan et l’esthétique. Art et anthropologie, 2021
  • Droit à l’art, article in Vertu des contraires ; art, artiste, société, sous la direction de Patrick Lhot, presse universitaire de Provence, 2018.
  • Souveraineté populaire : ce que la BD fait au récit, article in « Espaces d’interférences narratives ; Art et récit au XXIe siècle » aux Presses universitaires du Midi, sous la direction de Jean Arnaud , 2018.
  • Conversation – Entre les mains, in Nina de Vroome et Khristine Gillard, Ed CVB-GSARA, Bruxelles, 2017. (Intervention)
  • Le retour de l’artiste (dé)masqué, article in Convocarte — Revista de Ciências da Arte n.º4. Revista Internacional Digital com Comissão Científica,  Editorial e Revisão de Pares Tema do Dossier Temático ARTE E ACTIVISMO POLÍTICO: TEORIAS, PROBLEMÁTICAS E CONCEITOS. Ideia e Coordenação Geral Fernando Rosa Dias, 2017.
  • « la Part de l’Oeil n°30 : arts plastiques et cinéma »,2016 coordination de l’ouvrage.
  • Quand pas encore est déjà, article in La Part de l’Œil n°30 : arts plastiques et cinéma, Bruxelles 2016
  • Document-monument, article in Revue Art, enseignement et médiation, éd. Opemap, Bruxelles, 2016 .
  • Notes jaunes, in l’Usure, Editions Presses Universitaires de Bordeaux et Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016. (Intervention).
  • Document, fiction et droit en art contemporain, co-direction de l’ouvrage avec Jean Arnaud, éditions des presses universitaires de Provence, 2015.
  • 2000, Participation au recueil de textes « Fortunes du regard » réunis par Danièle Gibrat, Paris.
  • BG97AK96L24X16.188, intervention sous la forme d’une fiction imprimée manuellement dans un book d’Aïda Kazarian. (Coll Musée de Mariemont).

Entretiens

  • Attention aux détails ! La recherche en écoles d’art en Belgique, entretien mené par David Martens, Revue d’art contemporain Marges, N°39, Recherche-Création, Presses universitaires de Vincennes.
  • Monuments classés, déclassés : architectures et politiques du paysage, entretien mené par Magali Nachtergael, publié dans la Revue  Image & Narrative, Vol. 25 No. 1 : Transformations du paysage, manipulation de l’image / Transforming Landscapes, Manipulating images, 2024.
  • Opération mains propres, entretien mené par David Martens, dans L’Exporateur littéraire, Dec 2021.
Bandes dessinées
  • « Le bois des Païens », éditions Bédéscope, Bruxelles (1985)
  • « Le jeu de l’oie », éditions Magis-strip, Paris (1989); «Ganzenspel», éditions Loempia, Antwerpen (1989)
  • Ainsi que dans (A SUIVRE) (1990), « Le Monde de la Musique » (1991, 1992), « Universalia 93 » (1993) et dans « Génération » (1994, 1995).
Bibliographie, presse, catalogue, étude
Situation professionnelle

Professeur de cours artistiques à l’ArBA-EsA de Bruxelles :
de décomposition / image-mouvement et de bande dessinée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Goosse