Expositions personnelles (EP), collectives (EC), projections (P)
2024
- Affinités lichéniques in CRÉER PENSER, Centre culturel international de Cerisy (Fr)
2023
- Là où je me terre, ISELP, Bruxelles : extinction des feux (EC)
- rearranging the deckchairs, espace intermédiaire, Bruxelles (EP)
2021
- vous êtes-vous lavés les mains?, été78, Bruxelles (EP)
- returns, Titanikas, Vilnius, Lithuania (EC)
2020
- sanatorium’s atmosphere, Kogo gallery, Tartu, Estonie (EP)
- échoué n’est pas coulé, Centre d’art et d’essais Occurrence, Montréal (EP)
2019
- Inspiration /exposition, espace 36, Saint-Omer, France (EP)
2018
- French practice, La lettre volée, Bruxelles. (EP)
- Cine-club lazyeye, 105 Besmes, Bruxelles (P)
2017
- Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (P)
- Mexican Cultural Institute, Washington, USA (EC)
2016
- Panorama, BPS22, Charleroi, (Commissariat Nancy Casielles) (EC)
- Frontiers, Mexican Cultural Institute, Miami, USA, (Curator Othón Castañeda) (EC)
2015
- Bienale de las fronteras, Mexico EC)
2014
- La chaleur de l’usure, De Markten, Bruxelles, (commissariat: Amélie de Beauffort et Pierre Bauman (EC)
- Instants numériques et poétiques (Manipulation) (P)
- week-end du Doc, Cycle écrit-écran Maison du livre de Saint Gilles (marcher comme sur des oeufs). (P)
- Ligne de faille, par Peuple-Culture-Marseille, (Exit)(P)
- FRONTIERE(S) AU CINEMA Festival Droit et cinéma de La Rochelle(27 et 28 juin) (EXIT) (P)
2013
- No vacancies, pavillon de la nouvelle mobilité, dans le cadre de la 8eBiennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (B), Une Exposition Universelle (section documentaire) (EP)
- Images et Mots, au Namoc à Bejing, Pékin, Chine, organisation WBI, (commissariat: Michel Baudson). (EC)
- Centre culturel de Genappe, week-end du Doc (EXIT) (EP/P)
- XIIe Festival de Lasalle en Cévennes 2013 (EXIT) (P)
- Université de Sherbrooke, (Québec) CANADA (Marcher comme sur des Oeufs) (P)
2012
- Images et Mots, à Wuhan, Chine, organisation WBI, (commissariat: Michel Baudson). (EC)
2011
- Keine Z E I T – No T I M E, Berlin (D) (EC°
- Drawing in an expanded field, de Markten, Bruxelles (B) (EC)
- novembre, première, Kassel, 28th Kassel Documentary Film and Video Festival (D)(EXIT) (P)
- juin, EXIT, avant-première, Le Botanique, Bruxelles (P°
2000-2010
- Multiples Bordeaux, festival bordelais des arts plastiques, Bordeaux (F)
- Aborder les bordures, focus video, ISELP, Bruxelles (B)
- La nuit de l’Instant, Marseille (F)
- Kunstfilmtag UN..SHAPNESS, Dusseldorf (D)
- Wind, le souffle entre les images, le Quartier, Quimper (F)
- Kunsthal Kade te Amersfoort (The Netherlands). Cat. 10 years the one minute on dvd
- Dar-dar, Espace Gounod, Saint-Denis (F)
- « World’s picture » réalisé avec Raphaël Balboni. Projection multi écrans (pavillon du bonheur provisoire). Atomium. Brux. (avril à octobre 2008)
- « déplier l’/ » : Amélie de Beauffort, Bertrand Ivanoff, Chapelle de Boondael, Ixelles (B)
- EXHIBITION ROOMS, Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, Prato (It)
- « L’ordre des couleurs » Centre Culturel Franco-Allemand, Ramallah (Palestine)nov: « L’ordre des couleurs » AllArtNow House, Damas (Syrie)
- « The right stuff », in deburen, Bruxelles.
- World One Minutes exhibition, Today Art Museum, Beijing (China)
- « Traverses vidéo » Toulouse (F)
- Instants vidéo, Marseilles (F) (le vent tourne) 11 nov
- Galerie SoiXante AdaDa, Saint Denis (F) (l’ordre des couleurs) 25 oct
- VIDEOFORMES, Clermont Ferrand (F) (section parallèle)
- «Tirant d’air » Centre d’art contemporain de Troyes (Fr) (EP)
- «Tirant d’air 2 » Maison d’art actuel des Chartreux, Bruxelles (EP)
- « The right stuff » at the World exhibition of theoneminutes.
- « l’ordre des couleurs » festival des cinémas différents (Paris)
- Maison de la culture de Namur (B)
- VIDEOFORMES, Clermont Ferrand (F) (section parallèle)
- CACLB, Jamoigne (B)
- Video festival, Aarau (Ch)
- «la traversée» JAP – la Raffinerie, Bruxelles (B)
- «crossing», Salto TV (Nl)
- « Proposition 1 », Centre Wallon d’Art Contemporain «la châtaigneraie» (B)
- Université du Travail Paul Pastur, Charleroi (B)
- «crossing», The NIM / Montevideo, Amsterdam (Nl)
- « Fortunes du regard » Espace Paul Ricard, Paris (F)
- « Proposition 1», Centre IKOB, Eupen (B)
- Palais abbatial, Saint-Hubert (B)
1994-1999
- Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge. (B) (EP)
- Jars IV, « Tegenvleug /à rebrousse-poil, Kunstcentrum Sittard (Nl)
- Debras-Bical, Bruxelles (B)
- Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Liège (B)
- Musée des Beaux-Arts d’Ixelles (B)
- “Prospectives”, organisation Artgo Bruxelles (B)
- galerie Clo Bostoen (B)
- Fin de bail, galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)
- Préface, Galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)
- Galerie Debras-Bical, Bruxelles (B)
Réalisations vidéos
- La bibliothèque idéale d’Empain, 13 min 25 (2021)
- L’attaque du sanatorium, 10 min11 sec (2020)
- Sana, 3 min 51 sec (2020)
- Echoué n’est pas coulé, 20 min 57 sec (2020)
- Pinède, 2 min 51 sec (2019)
- Murs de cure, 2 min 57 sec (2019)
- French Practice, 2, 28 min 48 sec (2018)
- Panoramicma(c), 5 min 14 sec (2016)
- Un train de sénateur est-il électrique, 11min 38 sec (2016)
- Les détails de l’Histoire, 17 min 58 sec (2016)
- French Practice 1, 97 min 36 sec (2015)
- Notes jaunes, (2014)
- Manipulation, 5 min 33 sec (2013)
- Marcher comme sur des œufs, 51 min 26 sec (2013)
- EXIT, 28 min 17 sec, production Atelier Graphoui (2011)
- Bord de route, 5 min 20 sec (2010)
- Jelsane pulse, 5 min 45 sec (2010)
- Mopping up, 4 min 30 sec (2010)
- World’s picture, coréalisé avec Raphaël Balboni (2008)
- Le vent tourne, 21 min 19 sec (2006)
- L’ordre des couleurs, 5 min 12 sec (2006)
- GR, 4 min 31sec (2006)
- Arrêt, 2 min 20 sec (2006)
- Balayage, 3 min 11 sec (2005)
- Bouche à bouche à oreille, 5 min 42 sec autour d’une exposition du même nom de Bertrand Ivanoff (2005)
- Rideau, 4 min 03 sec (2004)
- Sucreries, 3 min 35 sec (2004)
- Ping-pong, 3 min 23 sec, autour d’une exposition du même nom d’Aïda Kazarian et Aimé Ntakaijka (2003)
- Crossing 1, 2, 3, 1 min chaque, (2003)
- Lettre à A, 7 min 20 sec (2003)
- fille-elle, 3 min 23 sec (2003)
Editions
Livres/DVD :
- Classement diagonal / diagonal listing, édtions la lettre volée, Bruxelles, 2018.
- Around exit, éditions la part de l’oeil, Bruxelles, 2014.
- Novacancies, catalogue, Editions du CCBW, Court-Saint-Etienne, 2013.
- Tirant d’air, DVD édition Passages/MAAC, Troyes/Bruxelles, 2008.
- Parallèles, collection « petits plaisirs », éditions Artgo, 1999)
- Catalogos bruno goosse, (jars IV) : catalogue de vente d’œuvres d’art par correspondance, dans le cadre de « à rebrousse poil » 1999.
Participation/article/direction d’ouvrage
- Attention aux détails ! La recherche en école d’arts en Belgique, propos recueillis par David Martens, Marges, n°39, 2024, Recherche-création, presses universitaires de Vincennes.
- Waterloo n’est pas à Waterloo, article in Portrait de pays, Textes, images, sons, sous la direction de Sophie Lécole Solnychkine, David Martens et Jean-Pierre Montier, presses universitaires de Renne, 2024.
- La bibliothèque idéale d’Empain (ou la revanche de l’image oubliée), article in revue Turbulences #01 ǀ 2023. (Revue du LESA – Laboratoire d’études en sciences des arts – Aix-Marseille Université).
- La chasse au trésor, article in images et mondes composites, sous la direction de Damien Beyrouthy. [Sens public], Revue internationale et espace commun d’action et d’écriture, Université de Montréal, 2022 et en version papier au Presse Universitaire de Provence, 2023.
- Un livre aussi et une exposition en supplément, avec Didier Decoux, in Exposer le livre, sous la direction de Anne-Françoise Rasseaux, Editions de l’atelier du livre de Mariemont, 2021.
- D’ici à là, une écologie de la traduction, in Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines codirigé par Christine Buignet, Anne Favier et Carole Nosella, Editions Presses Universitaire de Provence, 2021.
- Atmosphère Protectrice, in La Part de l’Oeil 35-36, André Leroi-Gourhan et l’esthétique. Art et anthropologie, 2021
- Droit à l’art, article in Vertu des contraires ; art, artiste, société, sous la direction de Patrick Lhot, presse universitaire de Provence, 2018.
- Souveraineté populaire : ce que la BD fait au récit, article in « Espaces d’interférences narratives ; Art et récit au XXIe siècle » aux Presses universitaires du Midi, sous la direction de Jean Arnaud , 2018.
- Conversation – Entre les mains, in Nina de Vroome et Khristine Gillard, Ed CVB-GSARA, Bruxelles, 2017. (Intervention)
- Le retour de l’artiste (dé)masqué, article in Convocarte — Revista de Ciências da Arte n.º4. Revista Internacional Digital com Comissão Científica, Editorial e Revisão de Pares Tema do Dossier Temático ARTE E ACTIVISMO POLÍTICO: TEORIAS, PROBLEMÁTICAS E CONCEITOS. Ideia e Coordenação Geral Fernando Rosa Dias, 2017.
- « la Part de l’Oeil n°30 : arts plastiques et cinéma »,2016 coordination de l’ouvrage.
- Quand pas encore est déjà, article in La Part de l’Œil n°30 : arts plastiques et cinéma, Bruxelles 2016
- Document-monument, article in Revue Art, enseignement et médiation, éd. Opemap, Bruxelles, 2016 .
- Notes jaunes, in l’Usure, Editions Presses Universitaires de Bordeaux et Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2016. (Intervention).
- Document, fiction et droit en art contemporain, co-direction de l’ouvrage avec Jean Arnaud, éditions des presses universitaires de Provence, 2015.
- 2000, Participation au recueil de textes « Fortunes du regard » réunis par Danièle Gibrat, Paris.
- BG97AK96L24X16.188, intervention sous la forme d’une fiction imprimée manuellement dans un book d’Aïda Kazarian. (Coll Musée de Mariemont).
Entretiens
- Attention aux détails ! La recherche en écoles d’art en Belgique, entretien mené par David Martens, Revue d’art contemporain Marges, N°39, Recherche-Création, Presses universitaires de Vincennes.
- Monuments classés, déclassés : architectures et politiques du paysage, entretien mené par Magali Nachtergael, publié dans la Revue Image & Narrative, Vol. 25 No. 1 : Transformations du paysage, manipulation de l’image / Transforming Landscapes, Manipulating images, 2024.
- Opération mains propres, entretien mené par David Martens, dans L’Exporateur littéraire, Dec 2021.
Bandes dessinées
- « Le bois des Païens », éditions Bédéscope, Bruxelles (1985)
- « Le jeu de l’oie », éditions Magis-strip, Paris (1989); «Ganzenspel», éditions Loempia, Antwerpen (1989)
- Ainsi que dans (A SUIVRE) (1990), « Le Monde de la Musique » (1991, 1992), « Universalia 93 » (1993) et dans « Génération » (1994, 1995).
Bibliographie, presse, catalogue, étude
- « Made in Waterloo, par Bruno Goosse, artiste visuel« , Fabien Ribery, L’intervalle, 2023.
- « Photographie contemporaine & anthropocène », Danièle Méaux, Editions Filigranes, 2022, pp 250-259.
- « Précis d’hygiène haptique, la philanthropie bien tempérée de Monsieur Empain », étude de David Martens, dans L’Exporateur littéraire, 2022.
- « Le home air et soleil à Amberloup » par Nicole Gesché, in Les nouvelles du patrimoine 169, 2022.
- Le lave-mains de Sainte-Ode, Anaël Lejeune « l’art-même » automne 2021
- It is not silent, but it gives discussion, Anti SAAR, Sirp, (Tallinn) 2020
- L’artiste en historien amateur, Danièle Méaux, Nouvelle revue d’esthétique 2020/1 (n° 25)
- Un manoir des Laurentides devenu centre culturel fait l’objet d’une exposition, Caroline Montpetit, le devoir, 17 janvier 2020.
- Hommage a l’histoire d’un bâtiment moderne, Accès, le journal des Pays-d’en-Haut, 14-01-2020.
- Le sanatorium d’Helfaut revit à l’espace 36, La voix du Nord, 12-09-2019.
- Classement diagonal, Benoît Dusart, L’art même 77, 2019
- Classement vertical, Claude Lorent, La Libre, 22-08-2018
- Classement diagonal, le champ, la bute et le golf », Hugues Lepaige, Revue Politique, Sept. 2018
- visions pano ramiques Bernard Marcelis, Focus Vif 28-10-2016
- Le paysage, de sa naissance aux visions contemporaines, Claude Lorent, La Libre Culture du mercredi 26 octobre 2016
- Sous tente avec Bruno Goosse, par Catherine Callico, Victoire du 28 sept 2013, le soir.
- l’ambiguité formalisée, par Caroline Gunski, Espace-vie 244.
- Drawing in an Expanded Field presses de l’ArBA-EsA, 2011
- Bruno GOOSSE – L’ordre des couleurs balayées, Guillaume THIBURS, Traverse-video, la revisite, Toulouse, 2007.
- Entre contraintes et chemins de traverse, Jean-Marie Wynants, Le Soir 06/10/2006;
- Un bon vent d’art, Claude Lorent, La Libre Belgique, 20 septembre 2006.
- Ce qui se trame dans une exposition, Tristan Trémeau, l’artmême n°32, 3e tr. 2006
- Artistes belges internationaux, Claude Lorent, art actuel et contemporain, supplément de la Libre Belgique du 19 avril 2006.
- Tirant d’air, l’Est éclair, 25-03-2006
- Acquisitions 1999-2000, Altera diffusion, 2004
- Proposition, catalogue du CACLB, 2000
- L’art contemporain… , L’avenir du Luxembourg, 1999.
- Acquisitions 1993-1998, La Renaissance du Livre, 1999.
- Divers lieux, Bernard Marcelis, Art Press 209, 1996
Situation professionnelle
Professeur de cours artistiques à l’ArBA-EsA de Bruxelles :
de décomposition / image-mouvement et de bande dessinée.